Hexar AF, le retour - NORMALES SAISONNIÈRES

25 janvier 2016, Hexar AF, le retour.

J'avais acheté cet appareil photo 24x36 à objectif fixe de 35mm f/2 tout de suite dès sa sortie en France (1993 ou 94) séduit par son apparence et des performances qui faisaient qu'on le comparait alors au mythique et inaccessible Leica. Ce Konica Hexar AF, à vrai dire je n'ai guère su l'utiliser à l'époque : quelques rouleaux de Tmax 100 ou 400  que je développais et tirais moi-même : peut-être un peu de déception, toujours est-il que l'expérience ne se prolongea guère, sans compter l'arrivée 10 ans plus tard de mon premier numérique offert pour mon départ par mes collègues du laboratoire. Un bien modeste appareil pourtant si on le compare à ce qui se fait maintenant 10 ans plus tard. Quoiqu'il en soit je l'avais conservé et sa prise en main m'était toujours plaisante. Alors par un bel après-midi d'hiver sur mon fidèle coursier me voilà parti à Strasbourg direction Photoboutique avenue des Vosges pour acheter un rouleau d'Ilford XP2, un petit tour en ville sous cette belle lumière d'hiver puis retour à la maison via le canal de Rhône au Rhin où il se passe toujours quelque chose et 36 vues avaient défilé . Evidemment il aura fallu un peu de temps avant que je puisse voir mes photos et d'abord sous forme d'une planche contact après développement par Jean-Jacques Strauss de Labo 1000 puis que je trouve le bon scanner et enfin les bons paramètres pour l'importation et le développement dans Lightroom. Faut-il parler aussi des quelques heures passées à effacer les "pétouilles" de mes scans... toujours est-il que c'est encore et malgré tout avec enthousiasme que j'ouvre cette "Galerie" virtuelle sur le site "Normales saisonnières".


Pour les anglophones : un enthousiaste utilisateur de San Francisco de la même triade (Hexar AF, Ilford XP2, Nikon Coolscan. J'adore aussi son modèle)


Pour mes visiteurs qui souhaitent savoir d'où les photos ont été prises il suffit de cliquer sur le petit rond blanc marqué d'un i  sous chaque photo puis sur MAP, ils en obtiendront la localisation avec une bonne précision même si le GPS n'équipe pas ce modèle d'appareil !



Powered by SmugMug Log In